La retouche photo – débat et début

Cela fait à peu près 2 mois et 10 jours que je joue au photographe. En parcourant les blogs photo – notamment Phototrend ou Lense -, les flickrs, le Web en général, je suis tombé sur une partie de la photo qui m’était malconnue : la retouche.
Au début, je me suis rapidement dit que cela était mal. Qu’une photo n’était belle que si elle était naturelle, authentique et instantannée. Cette démarche a priori s’est rapidement éffritée (et continue probablement de mûrir dans ma tête). En effet, la retouche permet la continuité de la reflexion lorsqu’on prend une photo. Elle permet, sans avoir obligatoirement à dénaturer la photo, de faire ressortir le substrat d’un cliché : ce qu’on avait pensé/imaginé en voyant une scène de la vie. Aussi, elle permet de gommer les détails insignifiants et polluants. Mauvais moment ou mauvais photographe… 
Après ce court débat sur ma nouvelle lubie occupation, rien de tel qu’un petit Avant/Après et la possibilité de vous montrer ma fierté.

 Avant

 

Après


4 commentaires on “La retouche photo – débat et début”

  1. Eve dit :

    dès que tu commences à te lancer là dedans c sans fin !!!!!! sauve toi tant que tu peux encore😄

    • marcohager dit :

      LOL – je suis pas du genre à complètement modifier une photo – je pense que j’ai de la marge avant de devenir asociable et completement nerdy.

      Mais c’est une gentille façon de me dire que tu trouves ma photo jolie…😛

  2. Eve dit :

    non ms ss aller jusqu’à modifier complètement la photo, il y a tellement de variations possibles au niveau des couleurs qu’on peut vite y passer des heures ! (ça sent l’expérience vécue non ? lol)

    en tt cas oui, indeed, très jolie photo😉

  3. dit :

    Je trouve que la retouche photo fait ressortir les bons côtés de la photo et atténue les mauvais. En autant qu’on ne remarque pas la retouche et qu’il y aie de l’émotion dans la photo.

    Photoshop existe, pourquoi s’en passer ?🙂


Laisser un commentaire

